Lubumbashi : évasion d’un capitaine de la Garde républicaine, l'Asadho crie à la complicité

Prison, barreaux

Prison, barreaux

Bébé Kibawa, un capitaine de la Garde républicain, s’est évadé à la prison centrale de la Kasapa le 9 décembre dernier. C’est ce qu’a annoncé un officier de l’auditorat militaire de garnison de Lubumbashi le 10 décembre lors d’une table ronde organisée par la Monuc/Lubumbashi. Les activistes des droits de l’homme de Lubumbashi condamnent pour leur part, l’évasion de Bébé Kibawa, rapporte radiookapi.net

Me Timothée Mbuya, président de l’Association africaine de droit de l’homme, Asadho/Lubumbashi pense que l’évasion de ce capitaine de la Garde républicaine était préméditée et préparée : « Il s’est évadé seul alors que tous les autres détenus sont restés. Il faut qu’on le rattrape, qu’on le retrouve très rapidement. Il est très facile pour que Bébé Kibawa puisse se venger ou puisse vouloir se donner raison à lui-même parce qu’on sait les gens avec qui il traite assez souvent. La deuxième chose : il faut que toutes les personnes qui ont été impliquées dans cette sale besogne puissent répondre de leurs faits devant la loi, parce qu’il est anadmissible que la prison centrale de la Kasapa soit gérée avec autant de légèreté »rnL’avocat rappelle que plusieurs mois avant cette évasion, Bébé Kibawa bénéficiait de beaucoup de largesse. Il était un détenu spécial parce qu’il avait le droit d’avoir une garde, beaucoup de manœuvres de liberté qui présageaient déjà que plus tard, ce capitaine allait s’évader, ajoute Me Mbuya, avant de faire confiance en la justice congolaise. Enfin, il espère que tous les mécanismes seront mis en branle pour retrouver Bébé Kibawa et pour traduire tous ses complices en justice.

Contacté, le directeur de la prison centrale de la Kasapa indique que l’évasion de bébé Kibawa est sous la responsabilité du commandant de la police qui assure la sécurité à la prison de la Kasapa. C’est ce dernier qui aurait occasionné la sortie du détenu la nuit, ou l’aurait accompagné dans un débit de boisson. Depuis lors, la détenue n’est plus retournée à la prison. Pour l’instant, a confirmé le directeur de la prison centrale de la Kasapa, ce commandant de police est sous surveillance à l’auditorat militaire de garnison de Lubumbashi.
Pour rappel, Bébé Kibawa était condamné à 5 ans de prison. Il était accusé de plusieurs faits, notamment des violences sexuelles et des coups et blessures.