Les représentants des institutions publiques ainsi que de la société civile vont analyser les causes de la corruption et proposer des pistes de solution. C’est dans le cadre du forum national contre la corruption dont les travaux ont démarré hier mercredi au Palais du peuple, à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Une centaine de participants venus de toutes les provinces du pays prennent part à ces travaux .
Les représentants de la société civile estiment d’ores et déjà que ce forum risque d’accoucher d’une souris.
« La lutte contre la corruption est un vain mot pour les pouvoirs publics en RDC », a déclaré Philippe Kayumba, secrétaire général de la Ligue contre la corruption, Licoco, une organisation de la société civile. Ce dernier en veut pour preuve, la pratique de la corruption au sein même de la représentation nationale qu’est le parlement.
D’après la Licoco, toutes les commissions parlementaires qui ont eu à mener des enquêtes sur différents problèmes relevés au sein de l’assemblée nationale n’ont jamais abouti à des sanctions.
Philippe Kayumba précise : « Les membres du Conseil législatif profitent de ces interpellations, des questions orales et des commissions pour lesquelles ils se battent en utilisant même des fétiches pour en faire partie, afin de se faire corrompre . »rn Les travaux de ce forum se clôturent samedi prochain.