Luanda : Commission mixte RDC-Angola, la question du pétrole renvoyée sine die

Exploitation pétrolière

Exploitation pétrolière

La grande commission mixte Angola-République Démocratique du Congo a clôturé ses travaux ce jeudi matin à Luanda, la capitale angolaise. Des questions sécuritaires, économico-sociales, frontalières et migratoires entre les deux pays ont été abordées. Mais celle du plateau continental et des limites maritimes, donc de l’exploitation commune du pétrole, quant à elle, a été renvoyées aux prochaines commissions bilatérales, rapporte radiookapi.net

Pour la délégation congolaise, les résultats de cette grande commission sont positifs. Célestin Mmbuyu Kabango, ministre de l’intérieur et membre de la délégation congolaise à Luanda donne les détails sur ces résultats : «Le résultat est très positif, le travail a été fait dans la cordialité, dans la compréhension, dans la fraternité. En ce qui concerne les expulsions des Congolais et des Angolais, nous avons passé en revue tous ces problèmes avec le HCR, nous allons voir comment nous pouvons mettre un mécanisme pour que ceux qui veulent volontairement rentrer qu’ils rentrent »

Le ministre de l’Intérieur a aussi rassuré que pendant tout ce temps que la CAN va durer, il y aura une commission mixte des policiers des deux côtés qui vont assurer la sécurité ensemble à la frontière.
S’agissant des sessions économiques, les deux parties ont examiné dans l’ensemble des problèmes qui se posent là aussi. Mais la question du pétrole et des limites maritimes, sans être éludée, a été renvoyée aux sessions à venir. « Le grand problème du plateau continental nous en avons parlé, mais nous avons préféré qu’il y ait une commission mixte Angola-RDC prochainement qui va discuter de la question du plateau continental et de toutes les limites maritimes. Concernant les limites terrestres, nous avons tous confirmé l’intangibilité de nos frontières tel que ça avait été laissé par nos colonisateurs », a conclu le ministre Mbuyu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner