Bunia : procès assassinat de l’abbé Gaston Buli, trois condamnés à perpétuité

Trois personnes condamnées à la servitude pénale à perpétuité, c’est la peine la plus lourde du verdict rendu ce mercredi par le tribunal militaire garnison de l’Ituri à Bunia. Ce verdit concerne le procès de l’assassinat de l’abbé Jean Gaston Buli de la paroisse de Nyakasanza, rapporte radiookapi.net

Parmi les 10 personnes poursuivies pour l’assassinat du prêtre, trois ont été condamnées à la servitude pénale à perpétuité, six autres vont purger des peines allant de 6 à 20 ans de prison et une autre a été acquittée.

Ces personnes sont soumises au payement de dommages et intérêts de 100 000 dollars américains et de 25 000 Francs congolais de frais de justice. Le tribunal militaire a exigé également la restitution de 1 600 dollars américains et de deux téléphones portables volés dans la chambre de l’abbé.
Les condamnés disposent de 5 jours pour faire appel à la Cour militaire de Kisangani. Mais la défense, elle, s’est pliée à la décision de la justice. De son côté, la famille de la victime attend la réparation des préjudices subis.
Plus d’un millier d’habitants de Bunia ont assisté à cette audience qui s’est déroulée à l’état-major des FARDC. La plupart réclamaient la peine capitale contre ces malfaiteurs. rnPour rappel, l’abbé Jean Gaston Buli, ancien économe de la paroisse Nyakasanza avait été abattu au mois de novembre dernier dans sa chambre par des hommes armés.