Lubumbashi : culture de maïs, l'ultimatum aux sociétés minières expire le 15 janvier 2010

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga

Toutes les entreprises minières du Katanga ont jusqu’au 15 janvier 2010 pour présenter à l’exécutif provincial au moins 500 hectares de champ de maïs. Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a donné cet ultimatum après la visite de quelques champs de maïs des entreprises minières installées dans cette province, rapporte radiookapi.net

«L’entreprise qui ne sera pas en ordre n’exportera pas elle-même ses minerais », a déclaré le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Il a fait cette déclaration après avoir constaté qu’il y a des entreprises minières qui ont fait sourde oreille à la recommandation faite par le gouvernement, il y a une année. Selon cette recommandation, chaque entreprise minière doit disposer d’au moins un champ de maïs dans le cadre de la lutte contre la faim.

Même si elle dispose d’une autorisation d’exportation, l’entreprise minière qui n’aura pas de champ de maïs, selon la demande du gouvernement provincial du Katanga, se verra interdit d’exporter ses produits, a indiqué le gouverneur Moise Katumbi. «Les opérateurs miniers doivent penser aussi au social de la population», a-t-il ajouté.