Luiza : les ONG accusent l’ANR d’arrestations arbitraires

Les ONG de Droit de l’Homme du territoire de Lwiza au Kasai Occidental, accusent le bureau territorial de l’Agence nationale de renseignement (ANR) de multiplier des arrestations arbitraires au sein de la population. De son coté, l’ANR rejette toutes ces allegations rapporte radiookapi.net

Selon ces ONG, le chef de poste de l’ANR se mêle même des conflits matrimoniaux, alors que cela ne releve pas de ses competences. rn“, samedi dernier, l’ANR a mis au cachot de la police une dame et son bébé de trois mois sur simple denunciation, alors que cette affaire devrait être traitée par la police ”, ont estimé ces ONG.
Un activiste qui a requis l’anonymat declare qu’ils sont inquiets par ce que les agents de l’ANR à luiza sont entrain de se transformer en des officiers de police judiciaire,OPJ.
Par ailleurs, le chef de poste de l’ANR/Lwiza rejette toutes ces accusations qui, d’après lui, n’ont pas de fondement. Jean Radja ajoute qu’il est OPJ assermenté et qu’il doit se saisir de toutes les infractions de droit commun.