Boma : l’inspecteur du parquet secondaire de Muanda aux arrêts

Symboles de justice

Symboles de justice

Un détenu a trouvé la mort au cachot de Muanda dimanche dernier. Sur ordre des autorités judiciaires de Boma dont il dépend, l’inspecteur du parquet secondaire de la cité côtière a été mis aux arrêts mardi pour n’avoir pas respecté la durée légale de détention provisoire de la victime, rapporte radiookapi. net

L’information est confirmée par l’administrateur du territoire de Muanda, M. Guillaume Ngongo. L’inspecteur incriminé a été transféré le même jour parquet de grande instance de Boma pour y être entendu sur les faits qui lui sont reprochés, notamment celui de n’avoir pas respecté la durée de détention provisoire, soit deux jours, ce qui a coûté la vie d’un détenu dimanche dernier. La victime, arrêtée sur ordre de l’inspecteur du parquet secondaire de Muanda, est restée dans le cachot du 24 au 27 décembre, date à laquelle elle a rendu l’âme. Selon l’administrateur de Muanda, il y aurait une deuxième victime.

A la même occasion de l’arrestation de l’inspecteur du parquet secondaire de Muanda, 10 prisonniers, pensionnaires du cachot où est mort leur camarade, ont également été transférés à la prison de Boma. Au cachot de Muanda, il ne reste à ce jour que 16 détenus qui seront à leur tour transférés au cachot de la base militaire de Kitana pour y rester pendant cinq heures en attendant les travaux de désinfection du cachot de la cité côtière qui devaient intervenir ce mercerdi, selon l’administrateur du territoire Guillaume Ngongo.

La société civile de Muanda de son côté, compte organiser jeudi, en collaboration avec des ONG locales, une conférence-débat sur les questions liées aux droits de l’homme dans cette contrée de la province du Bas Congo, située à plus de 200 kilomètres de Matadi, le chef-lieu.