Congo-Brazzaville : plus de 4 mille USD, assistance des Etats-Unis aux réfugiés de Dongo

Refugiés congolais

Refugiés congolais

Cette assistance qui se chiffre à 4,6 millions dollars, a été remise dimanche par l’ambassade américaine à Brazzaville en faveur de près de 93 000 réfugiés, nombre qui va augmenter d’après les humanitaires, rapporte radiookapi.net

Cette aide d’une valeur d’environ 6,4 mille de dollars américains est essentiellement composée de nourriture. C’est pourquoi l’agence américaine USAID l’a directement remise au bureau du Pam (Programme alimentaire mondiale) pour en assurer la distribution aux bénéficiaires évalués aujourd’hui à quelques 93 000 personnes d’après le HCR. Mais les organisations humanitaires ont constaté depuis ce matin entre Impfondo et Dongu, une augmentation du nombre de ces réfugiés, conséquence sans nul doute de récents affrontements à Enyele entre les FARDC et les insurgés de l’Equateur.

Par ailleurs, le docteur Joseph Arguey, responsable de la mission médicale évangélique, a indiqué qu’aucun blessé ou malade n’était encore enregistré à la Clinique d’Impfondo. On sait cependant que le Pam devrait avoir maille à partir pour faire parvenir cette aide humanitaire aux réfugiés car le transport se fait de plus en plus difficile avec le retrait des eaux sur le fleuve Congo et son affluent Ubangi.
L’USAID a indiqué dans un communiqué publié lundi qu’elle continuait à évaluer les besoins afin d’apporter une assistance conséquente à ces réfugiés de la RDC.