Rutshuru : la situation sécuritaire s’améliore

Rutshuru-carte

Rutshuru-carte

Les activités champêtres et commerciales ont repris normalement sur la majeure partie du territoire de Rutshuru, selon les autorités locales de ce territoire de la province du Nord-Kivu. Ce qui leur fait dire que la situation sécuritaire dans cette région s’est sensiblement améliorée au cours de ces dernières semaines, rapporte radiookapi.net

Le calme est général, notamment à Rutshuru-centre, dans la cité de Kiwanja, à plus de 70 kilomètres au nord de Goma, chef- lieu de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans quelques villages sur l’axe Goma-Rutshuru. Cela, en dépit du fait que dans certains coins de la région, l’on enregistre encore ça et là des tracasseries et des exactions commises sur les populations par les FDLR, des groupes Mai-Mai et d’autres milices incontrôlées. Ce qui fait que certains déplacés ne sont pas toujours retournés dans leurs milieux. Raison pour laquelle existent encore quelques sites de déplacés dont celui de Kiwanja situé près d’une base de la Monuc où vivent environ 1 200 familles. Selon le vice-président de ce site, depuis la présence des FARDC et des casques bleus de la Monuc dans les groupements de Busansa et de Bukoma, certaines de ces familles regagnent déjà leurs villages. A Kiwanja, les troupes onusiennes poursuivent leurs patrouilles sur différents axes dont Akatemba, une zone agricole où jadis étaient actifs les rebelles rwandais des FDLR.

Les habitants de Rusthuru saluent l’évolution positive de la situation sécuritaire. Ils souhaitent toutefois que les autorités puissent accentuer les efforts en vue de sécuriser toute la région et permettre ainsi à tous les déplacés de regagner leurs milieux d’origine.