Bunia : l’UPC pour une coalition politique d'anciennes milices

Miliciens FRPI denevus FPJC

Miliciens FRPI denevus FPJC

En Ituri, l’Union des Patriotes Congolais, UPC, parti politique de Thomas Lubanga, lance un appel à d’autres formations politiques également issues des ex milices locales pour la formation d’une coalition politique, rapporte radiookapi.net

Au cours d’un point de presse hier lundi, John Tinanzabo, président ad intérim de l’UPC, a indiqué que c’est en prévision des élections prochaines que son parti lance cette initiative. Parmi les partis politiques sollicités, il y a notamment le Front des Nationalistes et Intégrationnistes, FNI et le Parti pour l’Unité et la Sauvegarde de l’Intégrité du Congo, Pusic.
L’UPC souhaite se rendre aux élections dans une coalition politique. Son président estime que cela aura comme avantage de présenter l’Ituri comme une famille politique capable d’imposer démocratiquement ses desiderata. rnPar ailleurs, Joseph Désiré Tchura, président du FNI a déclaré que l’initiative n’est pas mauvaise. Cependant, il déplore le fait que le président a.i de l’UPC l’ait médiatisée avant d’engager un seul contact dans ce sens avec son parti politique.