La production de mangues a sensiblement diminué cette année à Fizi. C’est l’une des conséquences de l’abattage incontrôlé des arbres dans ce territoire de la province du Sud Kivu, rapporte radiookapi.net
Des milliers de manguiers ont été abattus ces deux dernières années, selon une ONG locale, “Ficonadet” (Fondation Itombwe pour la conservation de la nature, le développement et le tourisme). Ce qui explique la faible production de mangues à Fizi reconnu comme comptant le plus grand nombre de manguiers dans toute la province du Sud Kivu. M. Djeny Kizete, chargé des programmes de “Ficonadet” parle de plusieurs autres conséquences fâcheuses de l’abattage incontrôlé de arbres à Fizi. Les pluies se font de plus en plus rares dans la contrée, les maladies respiratoires se multiplient parce que les arbres qui filtraient l’air sont coupés, les toits de maisons sont emportés par des vents violents du lac Tanganyika, les érosions, etc.
Pour l’ONG “Ficonadef”, la solution passe par le reboisement pour reconstituer le potentiel forestier de Fizi. Contacté à ce sujet, le ministre provincial de l’environnement a indiqué que la question est en ce moment au centre des préoccupations du gouvernement du Sud Kivu. Une mission sera dépêchée au début du mois prochain, a-t-il laissé entendre, pour renforcer les mesures de protection de l’environnement dans le territoire de Fizi.