Mbuji Mayi : Ngoy Kasanji menace de fermer la « RT Debout Kasaï »

Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasaï Oriental

Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasaï Oriental

Selon le gouverneur de province, la Radio Télévision Debout Kasai, RTDK, une chaîne privée émettant de Mbuji Mayi, traite mal les informations relatives aux activités de l’autorité provinciale. Alphonse Ngoy Kasanji estime que la RTDK altère, ou refuse de diffuser intentionnellement ses activités. Il s’agit là, dit-il, d’une violation des normes journalistiques, et met en garde en conséquence cette chaîne. Il l’a dit au cours d’une séance de communication tenue mercredi à l’intention des journalistes de la ville de Mbuji Mayi, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur de province affirme qu’il irait jusqu’à fermer la RTDK, si cette dernière ne diffusait pas dans leur intégralité ses activités lors des manifestations officielles. Devant les représentants de toutes les chaînes locales, l’autorité provinciale a fait mention du refus catégorique de la chaîne, depuis un temps, de faire passer son image, lorsqu’il préside des cérémonies officielles.
Les journalistes de cette chaîne ne traitent qu’une partie de l’information, souligne t-il. Il estime qu’il y a atteinte à sa personne, en tant qu’autorité. Tant que c’est lui qui dirige encore la province du Kasai Oriental, les journalistes impliqués dans cette forme de censure, n’ont qu’a faire le choix: respecter la déontologie de leur métier, ou aller carrément ailleurs, a conclu le gouverneur de province à l’issue de la rencontre.
Le directeur des programmes de la RTDK interrogé, affirme qu’il s’agit d’une situation extérieure aux médias. Toutefois, il prend l’engagement de faire observer scrupuleusement, les règles de la déontologie du métier de journaliste, s’il s’avère qu’effectivement il y a mauvais traitement de l’information en ce qui concerne l’autorité provinciale.
Pour rappel, Lambert Mbuyi Kana est responsable de l’Observatoire des médias congolais au Kasaï Oriental. Il dirige en outre la RTDK, une chaîne de radio et de télévision appartenant à un candidat malheureux au poste de gouverneur du Kasaï oriental.
Tout en fustigeant tout éventuel mauvais traitement de l’information, tel que dénoncé par le gouverneur de province, la Haute autorité des medias, Ham, précise qu’il n’appartient pas à l’autorité politico administrative de prendre des sanctions dans ce cas. Il y a un organe de régulation des medias, à ce propos en province, ajoute la Ham.