Goma: CNDP-Gouvernement, début de concrétisation des accords signés

Le bureau de la facilitation avec derrière les délégués du Gouvernement et du CNDP

Le bureau de la facilitation avec derrière les délégués du Gouvernement et du CNDP

Le comité national de suivi des accords de paix conclus entre le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), ex-mouvement politico-militaire, et le gouvernement de la RDC s’est réuni, samedi à Goma, au Nord-Kivu. Quelques points des accords signés entre les deux parties connaissent un début de solution, selon le rapporteur général de ce comité, l’abbé Bahala. Il s’agit notamment de la question de la prise en charge des blessés de guerre du CNDP, rapporte radiookapi.net

Les blessés de geure du CNDP sont en train d’être soignés, a affirmé à radiookapi.net , le rapporteur du comité national du comité de suivi des accords de paix, l’abbé Bahala. Selon lui, le gouvernement congolais a déjà commencé à faire sa part. Ce qui lui fait dire que la question des blessés de geure n’existe plus.

En revanche, sur le terrain les barrières érigées sur les territoires anciennement sous contrôle du CNDP persistent encore, selon des nombreux témoins. L’abbé Bahala a reconnu les faits. « C’est ça que nous avons reproché à nos amis [NDLR :du CNDP], mais ils ont dit que c’est parce qu’ils ont connu un retard dans le dépôt des listes de leurs administrateurs. Il se fait qu’au niveau central [Kinshasa], on doit examiner les demandes qui ont été faites. Il faut qu’une commission se réunisse pour pouvoir redéployer les administrateurs qu’ils [CNDP] avaient nommés sur terrain», a déclaré le rapporteur général du comité national de suivi des accords de paix entre le CNDP et le gouvernement.

Le prélat catholique a indiqué que les deux parties se sont mises d’accord pour unifier l’administration territoriale dans les zones indexées et démanteler les barrières illégales dans les meilleurs délais, estimant que le retard enregistré dans cette opération serait consécutive à des problèmes d’organisation interne au CNDP.

La rencontre de samedi entre le CNDP et le gouvernement s’est déroulée sous la facilitation de la Mission de l’Onu en RDC et la communauté internationale. La prochaine réunion de ce comité est prévue pour le mois de février prochain. Elle se penchera sur calendrier de mise en œuvre définitive des points restés en suspens dans les accords de paix signés le 23 mars 2009 entre le CNDP et le gouvernement.