Mbuji-Mayi : grâce à un financement de la Monuc, les communes de Muya et Diulu reliées par une passerelle

Une passerelle sur financement de la Monuc à Mbuji Mayi

Une passerelle sur financement de la Monuc à Mbuji Mayi

Un ravin d’une profondeur estimée à 20 mètres rendait difficile la circulation entre la commune de la Muya et celle de Diulu à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Grâce à un financement de la Mission des Nations unies au Congo (Monuc), une passerelle vient d’être jetée sur ce ravin, rapporte radiookapi.net

L’ouvrage a été réalisé par l’ONG Coodec (Coopérative pour le développement communautaire). Entièrement financé par la Monuc à hauteur de 8 000 dollars américains, à travers le QIPS (Projet à impact visible). La cérémonie de la remise officielle de cet ouvrage aux autorités locales a eu lieu vendredi le 29 janvier dernier. Au nom du gouverneur de province Ngoyi Kasanji, le ministre provincial des mines et hydrocarbures, représentant son collègue des travaux publics et des infrastructures, a remercié la Monuc et salué une initiative d’intérêt communautaire qui tombe au moment où les pluies causent d’énormes dommages dans la ville de Mbuji-Mayi en laissant ça et là des érosions. Fini le calvaire de plus de 5 000 personnes de deux juridictions qui, pour passer d’une commune à une autre, étaient contraintes à des exercices pénibles et périlleux, à la merci, surtout à la nuit tombée, des bandes de voleurs de tout genre et des violeurs. Même les patrouilles de la police avaient difficile à accomplir leur mission dans certains quartiers de ces deux communes. D’où l’intérêt de la passerelle qui permet ainsi non seulement de désenclaver les communes de Muya et de Diulu, l’une de l’autre, mais aussi de contribuer à l’efficacité des patrouilles pour la sécurité de toute la ville.

Le responsable de la section Affaires civiles de la Monuc/Mbuji-Mayi a encouragé les bénéficiaires de cette passerelle à en prendre soin de l’ouvrage.