Goma : opération fusil contre argent, la campagne de sensibilisation est lancée

Opération de récupération des armes

Opération de récupération des armes

La campagne de sensibilisation de l’opération de désarmement fusil contre argent, annoncée par les autorités nationales à travers le programme œcuménique PAREC, Paix et Réconciliation, a été lancée lundi à Goma. Pendant deux semaines, le programme va tenter de récupérer entre 20 à 30 mille armes à feu illégalement détenues dans la province du Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net

L’Opération consiste à échange l’arme individuelle contre une somme d’argent, entre 50 et 100 dollars américains, selon son calibre. L’objectif visé est de combattre la circulation des armes et de sécuriser la population de la province, a précisé le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku. Ce dernier invite ainsi toute personne de sa province détentrice d’une arme à feu de la remettre sans hésitation, rassurant qu’aucune poursuite ne sera amorcée contre personne. Du côté de la population cependant, une certaine opinion pense que pour que l’opération ait plus de chances de réussir, il faudrait que les organisateurs revoient à la hausse le montant d’échange.
En réponse à cette demande, le président de l’assemblée provinciale du Nord Kivu, Leo Bariyanga,estime que qu’il ne faut pas voir le gain en terme d’argent, mais plutôt en terme de paix. C’est cela l’objet visé, a-t-il souligné, précisant que la petite somme remise contre l’arme n’est donnée que comme un symbole. Elle n’est nullement une récompense ou un achat..