Kindu : dix sept élèves foudroyés et une femme tuée par un arbre

Dix sept élèves de l’institut Nyoka, ont été foudroyés mardi matin à Nyoka, un village situé à 19 kilomètres de Kindu, sur l’axe Kalima. Au nombre de ces victimes, s’ajoute une femme tuée par un arbre, qui était tombé sur elle dans son champ de riz dans le même village. Parmi ces foudroyés, cinq en un état critique ont été transférés à l’Hôpital général de référence (HGR) de Kindu sur décision du gouverneur du Maniema, rapporte radiookapi.net

La pluie torrentielle, qui s’est abattue mardi dans la matinée, a semé la désolation dans plus d’une famille et a mis tout le village de Nyoka en branle. Pendant qu’il pleuvait, une foudre a secoué l’Institut Nyoka qui comptait en son sein, élèves, enseignants et directeurs. Tous ont paniqué et presque toutes les classes ont été touchées. Pendant que tout le monde cherchait à se frayer un chemin pour avoir la vie sauve, les cris de quelques élèves, bloqués dans les salles des cours, ont interpellé les enseignants. Dix sept élèves au total ont été touchés et ne savaient plus marcher.

Les victimes ont été immédiatement acheminées au centre au centre de santé de référence de la place. Selon l’association YMCA, il n’y a pas eu de mort. La mauvaise nouvelle n’a pas tardé pas à atteindre le gouverneur de la province, Didi Manara Linga. Et pour s’en convaincre, il s’y est rendu personnellement et a décidé du transfert de cinq élèves, en état critique, à l’hôpital général de référence de Kindu. Les soins, tout comme les frais de séjour de ces élèves à l’hôpital sont pris en charge par le gouvernement provincial, affirment les sources officielles.

La même pluie, témoignent les mêmes sources, a coûté la vie à une femme qui vaguait à ses travaux champêtres. Un arbre s’est écroulé sur elle, sous l’effet de vents violents, alors qu’elle récoltait le riz dans son champ non loin du village. Là aussi, Didi Manara a remis une enveloppe à la famille de la défunte en vue de ses funérailles.