Mortalité infantile: la RDC parmi les pays où le taux est très élevé, selon Save The Children


Une mère et son enfant. Photo blogues.cyberpresse.ca

L’ONG internationale Save The Children a publié mardi 7 septembre dernier à New York un rapport sur le taux de mortalité infantile.  Dans ce rapport, elle  indique que  la RDC est parmi les pays où la mortalité infantile est très élevé. Toutefois, ce document  note que depuis 1990, le taux de mortalité infantile a chuté de 28%, un taux encore très inférieur à celui retenu par le programme des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui est des deux tiers d’ici 2015.

Parmi les pays qui ont enregistré des taux de mortalité en hausse pendant la décennie écoulée, le rapport de Save The children cite le Tchad, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

D’après le directeur régional Save the Children, Abou Tall ,  cette situation serait due à l’absence d’une politique médicale adéquate en direction des pauvres.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Pour sa part,  le secrétaire général au ministère de la santé, le docteur Lokadi,  confirme l’information sur le taux élevé de mortalité infantile en RDC.  Par contre, il n’admet pas que la cause  en soit le manque d’une politique sanitaire.

D’après la même source, la RDC vient de doter le secteur sanitaire d’une loi cadre pour une meilleure prise en charge des personnes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner