Un expert recommande de planter les arbres selon les normes

Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.Troncs d’arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.

Troncs d'arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.

Le monde a célébré, lundi 19 décembre, la journée de l’arbre. A cette occasion, Richard Kahozi Matulizo, expert forestier a expliqué que la plantation des arbres dépend de leur nature et du milieu au risque qu’ils ne produisent pas d’effets escomptés. Il s’exprimait au cours d’une conférence-débat organisée à la faculté d’Agronomie de l’Université de Lubumbashi.

Relevant l’importance des arbres le long des routes, Richard Kahozi a déclaré : «Il ne suffit pas seulement de construire des routes sans prévoir les mécanismes d’absorption de ces gaz carboniques qui seront dégagés après la construction des routes».

Il recommande que les arbres soient plantés le long des routes asphaltées de manière à ne pas endommager la chaussée.

«Ce n’est pas n’importe quel arbre qu’on peut mettre n’importe où», a-t-il poursuivi, indiquant qu’il existe des principes scientifiques qui déterminent le mode de plantation d’un arbre par rapport à ses racines.

Ces principes recommandent notamment de planter des petits arbres le long des rues de manière à ne pas traverser et endommager la chaussée quelques années plus tard.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner