Likasi: pénurie d’eau dans toute la ville

Likasi est privée d’eau depuis deux jours. La population recourt soit à l’eau des puits, soit à celle de la rivière Panda, pourtant celle-ci a été polluée par les produits radioactifs, il y a une semaine, a constaté radiookapi.net

Bon nombre de la population s’approvisionnent des eaux des puits, du coup son prix est revit à la hausse, une bouteille d’un litre est passé de 500fc à 700fc.
D’autres recourent à la rivière Panda, pourtant ces eaux ont été déclarées impropre du fait que cette rivière reçoit les eaux de la rivière Moura où ont été déversés les minerais radioactifs.
Selon, l’ingénieur de la Regideso de Likasi, son entreprise ne peut plus couvrir toute l’entendue de la ville en eau potable.
Cette situation est due à une panne survenue à leurs stations de captage d’eau. Celle de Kampemba qui alimente le centre ville. Celle de Lwambo qui fournie l’eau dans les deux communes Kikula et Shituru n’alimente qu’à 50% depuis deux mois. A la commune de Panda alimentée par la station de la Gécamine aucune goutte d’eau ne coule.
Pour sa part, le directeur d’exploitation de la Gécamine Likasi déclare que cette coupure d’eau dans les quartiers Gécamine est une mesure conservatoire en attendant les résultats de l’analyse des échantillons de l’eau pompée par leur station.