Kisangani : Flambée des prix des biens de consommation

Depuis quelques jours, les prix des produits de première nécessité et de consommation ont pris de l’ascenseur à Kisangani. Le panier de la ménagère en souffre sérieusement. Pendant ce temps, le ministère provincial de l’économie entend poser le problème au conseil des ministres pour maîtriser la situation, rapporte RadioOkapi.net

Les produits de consommation courante sont à la hausse. Tel est le cas d’un carton de savon de lessive coûtant autrefois 5 dollars et qui présentement revient à 10 dollars américains. Il en est de même pour la bouteille d’huile de palme dont le prix a aussi doublé atteignant ainsi 400 Fc. Un femme ménagère rencontrée au marché Iyate de Kisangani témoigne :” tout est devenu cher au marché, un gobelet d’arachide coûte actuellement 400 Fc, je suis venu avec 500 Fc et je rentre sans même un peu d’argent pour le transport, il n’y a plus moyen “.
Selon la Fédération des entreprises du Congo, cette situation se justifie par la fluctuation du Franc congolais sur le marché de change. A cela s’ajoute également la suspension de vol des avions Antonov à partir de l’est du Congo où se ravitaillent la plupart des commerçants Boyomais.
Cependant du coté officiel, aucune mesure n’est prise pour protéger les consommateurs des spéculations des commerçants.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)