Mweka: fièvre hémorragique d'Ebola, les malades isolés

L’opération d’isolement des personnes atteintes du virus d’Ebola a commencé vendredi, selon le médecin chef de la zone de santé de Mweka, dans la province du Kasaï-Occidental. Elle est menée par l’ONG MSF (Médecins sans frontières)/Belgique, rapporte radiookapi.net

L’objectif c’est d’assurer, d’ après la même source, une meilleure prise en charge des malades, et surtout, d’éviter de voir la maladie se propager. Cette opération est menée sur place à Kalwamba, localité affectée par cette épidémie. Notez que les statistiques indiquent jusque là 9 morts et 33 autres personnes atteintes depuis le début de cette maladie fin novembre dernier.

Kinshasa : le Dr Muyembe de l’INRB explique la résurgence de la fièvre Ebola à Mweka

Par ailleurs, le directeur de l’Institut national des recherches bio-médicales (INRB) à Kinshasa, le Docteur Muyembe Tanfumu, affirme que le virus Ebola est un danger permanent qui reste dans la nature. Mais il rassure tout de même que les agents de santé ont été formés dans toutes les provinces pour détecter toute forme d’épidémie. Le Docteur Muyembe Tanfumu précise qu’à la fin de l’année 2007(entre les mois de novembre et décembre) jusqu’au début de l’année 2008, cette maladie a été maîtrisée : « Mais le virus reste dans la nature. Si l’homme entre en contact avec ce virus, il est infecté et amène la maladie dans la communauté. En 1995, le cas du virus Ebola a été enregistré à Kikwit dans le Bandundu. Cela veut dire que le virus existe à Bandundu. Il est aussi à Yambuku, dans l’Equateur, et certainement dans d’autres provinces », a-t-il déclaré. Pour prévenir la maladie, a souligné le médecin, il faut appliquer la surveillance intégrée des maladies. Des agents de santé ont été formés pour détecter les maladies telles que la rougeole, la poliomyélite et le tétanos. Une fois qu’ils détectent de telles épidémies, ils informent le ministère de la Santé pour que des mesures urgentes soient prises, a ajouté le directeur de l’INRB.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)