Boma : certaines formations médicales risquent d’être fermées

C’est une décision prise samedi par le conseil d’administration de la zone de santé de Boma. C’était au cours d’une réunion d’évaluation du plan d’action 2008, réunissant les professionnels de santé de cette ville. Dans une déclaration faite à radio okapi.net, le médecin directeur de l’hôpital général de Boma, Dr. Antoine Vangu Payadu, accuse certains centres de santé de faire une concurrence déloyale aux hôpitaux généraux.

Le Docteur Antoine vangu Payadu reproche également à certains hôpitaux d’avoir plus de travailleurs que de malades et ne respectent pas la réglementation en matière des soins de santé. Il s’exprime : « Dans nos structures, il y a parfois plus d’agents que des lits. Il y a des hôpitaux qui n’ont que deux cents (200) lits mais avec un personnel de trois cents (300) à quatre cents (400) agents. Ce qui fait que les gens arrivent à l’hôpital et ne travaillent presque pas. Nous devons arriver à rationaliser les structures en diminuant le nombre d’agents, suivant les normes, mais aussi le nombre de formations médicales ».

Le Docteur Antoine Vangu Payadu fait savoir qu’un travail est déjà lancé sur terrain pour vérifier si toutes les structures ont des documents requis leur autorisant de fonctionner. « Toutes les structures qui n’auront pas de documents légaux, le conseil d’administration va demander la fermeture de ses institutions. Il y a des structures qui ont ouvert comme centre de santé, mais elles commencent à faire de concurrence aux hôpitaux généraux ou aux centres de santé de référence. Nous allons demander à chaque structure de pouvoir uniquement réaliser les activités qui lui sont reconnues par la zone de santé, a-t-il ajouté.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)