Bunia : les professionnels de santé exigent la restitution des retenues syndicales

La demande de restitution d’un million six cent mille Francs congolais formulée la semaine dernière dans une lettre de préavis de grève, a été réitérée lundi. Le comité local du Syndicat des cadres et agents des services de santé (Syncass) déclare que les cotisations des membres de ce syndicat ont été réquisitionnées depuis novembre dernier par le commissaire de district assistant en charge de l’Economie et Finances, rapporte radiookapi.net

Le conseiller au sein du comité de Syncas/Ituri, Tchetchu Isamba, explique pourquoi son organisation a besoin de cet argent : « Nous demandons que cet argent soit remboursé parce que le Syncass/Ituri ne peut pas fonctionner. Il y a l’assemblée nationale à Kinshasa. C’est avec ces retenues qu’on paye les billets et les frais de mission de tous les membres de Syncass. Le syndicat de l’Ituri n’est pas représenté à ces assises faute d’argent, alors que toutes les autres provinces sont présentes à Kinshasa pour discuter des problèmes de notre syndicat . »

Au niveau du district, les autorités refusent catégoriquement de restituer cet argent. Pour le commissaire de district assistant en charge de l’Economie et Finances, Rustique Avo Eka, le district continuera à réquisitionner cet argent jusqu’à l’aboutissement de l’enquête sur les présomptions de détournement qui pèseraient sur les dirigeants.

M. Rustique Avo Eka réagit en ces termes : « C’est de l’argent qu’on a consigné dans le compte de l’ordonnancier des finances, en prévision des remboursements des sommes présumées détournées. L’audit est en train de travailler à l’hôpital, à Aru et à Djogo pour établir les responsabilités dans la présomption de détournement. C’est après qu’on pourra décider à bon escient. Nous avons constaté qu’on s’est beaucoup amusé avec l’argent destiné aux infirmiers « ».

Le mot d’ordre de grève lancé lundi par le Syncass/Ituri pour déplorer le différend qui l’oppose aux autorités du district de l’Ituri, n’a pas été respecté.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)