Mbuji Mayi : situation de plus en plus difficile à la prison centrale

Prison centrale de Mbuji Mayi

Prison centrale de Mbuji Mayi

Des 7 dortoirs que compte cette institution carcérale, seuls 5 sont utilisés à ce jour. Construite en 1930 pour recevoir 200 prisonniers, la prison centrale de Mbuji Mayi en compte actuellement plus de 445. Les détenus y sont confinés, avec pour conséquences, la propagation des maladies contagieuses, rapporte radiookapi.net

Hommes et femmes incarcérés vivent dans une promiscuité totale. Dans un dortoir de 8 mètres carré, sont confinés plus de 100 détenus. Le directeur de la prison, Mpoy Ndjibu, explique que 2 dortoirs sur les 7 que compte la prison sont fissurés. Pour prévenir une éventuelle évasion, il s’est vu obliger de confiner 445 détenus dans 5 locaux.

Mpoy Ndjibu explique tout de même que cette mesure favorise la propagation de la maladie. A ce jour, affirme-t-il, les détenus qui ne présentaient aucun signe de maladie sont eux aussi frappés par les maladies telles que la toux chronique, la tuberculose, la diarrhée et autres. Près d’une dizaine de morts sont déjà enregistrés pour le seul mois de décembre. Il affirme avoir fait rapport aux autorités provinciales et un devis de réhabilitation des dortoirs est en élaboration. Mais la date du début des travaux n’est pas encore connue. Pendant ce temps, des vies humaines sont en souffrance.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)