Idjwi : le PIDEP dénonce l'expulsion de 5 familles pygmées établies depuis 10 ans

Pygmées, communautés dépendant de la forêt, Nkwete

Pygmées, communautés dépendant de la forêt, Nkwete

L’association pour la défense des intérêts des peuples autochtones, PIDEP, (Programme d’intégration et de développement du peuple pygmée) souhaite que le Mwami de la chefferie Ntambuka, revienne sur sa décision. L’assistant chargé des programmes au PIDEP –Kivu, Dieudonné Akilimali, compte sur le concours de la coordination des mutuelles des Bami du Sud-Kivu, pour réhabiliter ces pygmées qui errent depuis 8 jours, rapporta radiookapi.net

Dieudonné Akilimali explique : « Jadis, c’est le père de l’actuel prince en règne qui aurait attribué une concession à ces pygmées. Son successeur les a expulsés de ce terrain et leur a donné un autre terrain où ils habitaient. Actuellement il est venu les chasser de ce terrain sans résoudre le problème de leur protection et de leur survie. Ces familles passent la nuit à la belle étoile. Ce chef a même placé les éléments de la police sur ce sol pour empêcher les pygmées de fouler ce terrain. S’ils osent retourner, la police peut tirer sur eux ».

Le Mwami d’Idjwi-Sud Roger Ntambuka confirme avoir chassé ces pygmées, au motif qu’ils avaient occupé illégalement la concession royale. Ils se sont aussi livrés à l’abattage désordonné des arbres. Toutefois, il reconnaît le rôle traditionnel que les pygmées jouent à Idjwi-Sud, lors de l’intronisation du Mwami.