Procès Thomas Lubanga : la défense achève une brève mission en Ituri

Ce lundi après-midi à la Cour pénale internationale de la Haye, débute la déposition du 4eme témoin, appelé « numéro 10 ». Mais, sur terrain, une équipe de défense de Lubanga, venue de La Haye, acheve ce lundi matin une mission de 4 jours en Ituri, indique radiookapi.net

Conduite par Me Catherine Mabille, cette équipe a déclaré être venue examiner à fonds les preuves apportées par l’accusation contre son client. Cela, en prévision de son prochain contre interrogatoire avec les témoins du procureur. Se confiant à radiookapi.net avant son départ, Me Catherine Mabille a révélé que la défense dispose également de mêmes moyens que le procureur pour faire venir des témoins à la Haye.

Par contre, elle a de nouveau fustigé le huis clos imposé depuis le début du procès dans presque toutes les interventions des témoins du procureur : « Je pense qu’un des éléments essentiels qui pour l’instant nous parait vraiment difficile, c’est la publicité. C’est-à-dire que nous souhaiterions véritablement que le procès se tienne de manière beaucoup plus publique qu’il ne peut se tenir aujourd’hui. Je comprends bien qu’il y ait des témoins qui ont besoin des mesures de sécurité, mais si à la fin de la preuve du procureur, nous avons eu 95 % du procès que vous, journalistes, vous n’avez pas pu suivre du tout, ce caractère de publicité n’existe plus, et le peuple iturien aura eu le sentiment que c’est un procès , dont il n’aura eu qu’une phase très limitée d’accès à l’information. Pour l’instant je trouve que c’est un des problèmes majeurs du mode de fonctionnement du procès de Thomas Lubanga».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)