Gisenyi : la justice se déclare incompétente pour traiter la libération de Nkunda

Le Tribunal de grande instance de Gisenyi se déclare incompétent pour traiter la requête des avocats de Laurent Nkunda demandant la libération de leur client, détenu à Gisenyi. Le verdict a été rendu ce lundi par le juge du tribunal de grande instance de Gisenyi, à la grande déception de la famille Nkunda et de ses avocats, radiookapi.net était sur place.

C’est dans une salle d’audience du tribunal de grande instance de Gisenyi pleine à craquer que la justice rwandaise a rendu son verdict dans cette affaire qui oppose le gouvernement rwandais aux avocats de Laurent Nkunda.
Ces derniers réclamaient la libération immédiate de leur client arrêté sans motif valide, selon eux.
Le tribunal se déclare donc incompétent de traiter un tel dossier. Selon le juge, Laurent Nkunda n’est détenu dans aucune maison d’arrêt officielle rwandaise. Il estime ne disposer d’aucune preuve matérielle de cette incarcération. Du coup pour le tribunal, il parait difficile de traiter cette affaire.
Après ce prononcé, c’est la désolation qui se lit sur les visages des proches de Nkunda. La premiere à souligner son mécontentement, c’est sa femme, Elysabeth Maheshe. Pour elle, la décision du tribunal est très décevante, car selon elle la vérité est de leur coté, son mari est bien en détention sur le sol rwandais.
Pour sa part, Stephane Bourgon, avocat de Nkunda, prend acte de la décision du tribunal et se dit déçu que la justice rwandaise qui selon lui viole ses propres lois et continue à garder illégalement un citoyen congolais. Il interjettera appel à d’autres instances supérieures afin d’obtenir la libération de son client. Dès ce mardi, il se rendra à Kigali pour rencontrer le cabinet du président rwandais et le ministère de la justice.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner