Bujumbura : chasse aux étrangers en situation irrégulière, dont des Congolais

réfugiés congolais

réfugiés congolais

Jeudi 6 août dans la matinée. La police burundaise opère une rafle des personnes en situation irrégulière dans la région ouest du Burundi. Cette opération vise les irréguliers étrangers vivant dans les provinces de Bubanza, Cibitoke et Bujumbura rurale. Plusieurs ressortissants congolais sont visés, constate radiookapi.net

Quatre-vingt-un Congolais ont été raflés dans la localité de Gatumba, dans la commune de Mutimbuzi, en province de Bujumbura rurale, à Malambo, dans la commune de Ngombo, en province de Cibitoke. Cette opération concernait 73 personnes dont 51 Rwandais et 22 Congolais. A Gihanga, dans la province de Bubanza, 76 étrangers dont 72 Congolais et 4 Rwandais, ces localités étant frontalières avec la RDC, sont visés.
Selon des sources policières sur place, ces irréguliers devraient être transportés dans des camions des policiers à destination de leurs pays d’origine, avec leurs familles et biens, afin d’éviter leur retour sur le territoire burundais. Entre temps, la police de l’air et des frontières a signalé que les 53 Congolais demandeurs d’asile et résidant à la commune de Mutimbuzi, frontalière avec Bujumbura, n’étaient pas concernés par ce rapatriement.