Recrudescence des cas des diarrhées apparentés au choléra à Goma. 87 cas ont déjà été notifiés en moins de 2 semaines. Selon le médecin inspecteur provincial, il s’agirait du choléra, bien que les résultats du laboratoire n’aient pas encore confirmés. Seule satisfaction pour le moment on ne déplore pas des décès, constate radiookapi.net
A l’hôpital provincial que nous venons de visiter ce mardi matin, il y avait 25 malades internés. Selon le médecin inspecteur provincial cette situation est consécutive au manque d’eau dans la ville de Goma. Jusqu’à présent, plusieurs ménages consomment directement de l’eau puisée du lac. Le directeur du nursing de cet hôpital affirme qu’il reçoit plus de 10 nouveaux malades depuis le week-end.
“Depuis samedi, on a déjà totalisé plus de 40 cas, on a reçu, dimanche, 12 cas, hier, 18 cas, et maintenant nous restons avec 25 malades. La semaine passée, on avait deux cas par jour, ou trois cas seulement. Vous voyez,d epuis samedi, on commence à aller au-delà de dix cas par jour, c’est trop.”
Une prise en charge gratuite des malades vient d’être organisée dans 4 structures sanitaires de la place dont l’hôpital provincial et l’hôpital général Virunga. Cependant, les besoins d’intrants continuent à se poser, indique les responsables de l’hôpital provincial. Le médecin inspecteur provincial rassure que les démarches sont en cours pour une prise en charge correcte des malades et recommande à la population de consommer uniquement de l’eau traitée.