Bunia : 27 détenus décédés à la prison centrale depuis janvier 2009

27 détenus sont déjà décédés depuis le début de cette année 2009 à la prison centrale de Bunia. Ce chiffre a été rendu public lundi dans un communiqué de presse de l’ONG locale de défense des droits de l’homme Pax Dei. Selon le président de cette ONG, ces décès sont dus notamment à la malnutrition, au manque d’hygiène et à la promiscuité, rapporte radiookapi.net

Selon la même source, en 2008, son ONG a enregistré 23 cas de décès à la prison centrale de Bunia contre 8 cas en 2007. Maître Nicolas Lonjiringa interpelle les autorités congolaises compétentes face à cette situation qu’il qualifie de catastrophique : « Ituri, c’est un milieu post conflits. Et dans un milieu post conflits, la justice doit être administrée pour penser bien les blessures dues aux affres de la guerre. Actuellement la prison centrale de Bunia, est un mouroir. Il y a déjà eu beaucoup de cas de décès. Certains membres de famille de ces détenus ne connaissent pas que leurs membres étaient décédés dans la prison, et pourtant ils sont déjà enterrés. Nous pensons à ces jours que l’Etat congolais doit prendre ses responsabilités. La situation de la prison centrale de Bunia est catastrophique. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner