Lubumbashi: transfert à Kinshasa du ministre provincial des mines

Menottes

Menottes

Le ministre provincial des mines et affaires foncières du Katanga a été transféré vendredi au parquet général de la République à Kinshasa. Juvénal Kitungwa, arrêté jeudi par l’ANR puis transféré au parquet général serait accusé des coups et blessures. A bord du même avion se trouvait aussi le policier, victime et plaignant dans ce dossier et un inspecteur judiciaire qui accompagne les deux parties, rapporte radiokapi.net

C’est à bord d’un avion CAA que le ministre Kitungwa a embarqué pour son transfert à Kinshasa. A l’aéroport de la Luano, on a noté la présence du vice gouverneur et du ministre provincial de l’Intérieur. Il y avait également quelques femmes, membres de l’ union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti Kyungu wa Kumwanza dont fait partie Juvénal Kitungwa. Avant le décollage, le ministre provincial des mines et affaires foncières a opposé une résistance à son embarquement, mais il aurait été persuadé par les officiels présents à ses cotés, signale radiiookapi.net.
Juvénal Kitungwa serait poursuivi pour coups et blessures sur un policier.
Le gouvernement provincial du Katanga n’a toujours pas fait de déclaration officielle. Toutefois, des sources proches du gouvernorat de province indiquent que le conseil des ministres attend le retour en province du gouverneur Moise Katumbi. Ce dernier se trouve au Nigeria où il doit assister samedi au match qui va opposer le TP Mazembe à l’équipe nigeriane Heartland.
Notons que la jeunesse de l’ UNAFEC ,parti de Juvenal Kitungwa , a appelé vendredi ses partisans au calme en précisant que le parti suit le dossier de près.