Tshilenge : affrontements entre Bakwa Kalonji et Bena Ngala

Deux communautés voisines, les Bakwa Kalonji et les Bena Ngala se disputent une portion de terre dans le district de Tshilenge. Le week-end, les affrontements ont éclaté entre les deux parties, faisant quelques blessés, rapporte radiookapi.net

Le bilan serait de sept blessés, selon la société civile, et de quatre, d’après la commissaire de district. La bagarre a débuté le week-end lorsqu’un groupe de Bakwa Kalonji s’est engagé dans des travaux champêtres sur la portion de terre querellée, selon l’administrateur du territoire. La police est intervenue et le calme serait revenu, a indiqué la même source, avant de préciser que le conflit entre les deux communautés remonter à 2 000. Mais pour l’administrateur du territoire, les Bakwa Kalonji seraient appuyés dans ce conflit par certaines personnes basées à Mbuji—Mayi, chef-lieu de la province du Kasai-Oriental.

De son côté, la commissaire de district de Tshilenge affirme avoir mis sur pied une commission d’enquête qui s’est déjà rendue sur place dans la localité de Nkwadi. Malheureusement, l’une des parties au conflit ne s’est pas présentée à cette commission, affirme encore la source. La commissaire de district pointe du doigt un avocat dont elle n’a pas cité le nom qui tirerait des ficelles dans cette affaire, selon elle.