Tshilenge : affrontements entre Bakwa Kalonji et Bena Ngala

Deux communautés voisines, les Bakwa Kalonji et les Bena Ngala se disputent une portion de terre dans le district de Tshilenge. Le week-end, les affrontements ont éclaté entre les deux parties, faisant quelques blessés, rapporte radiookapi.net

Le bilan serait de sept blessés, selon la société civile, et de quatre, d’après la commissaire de district. La bagarre a débuté le week-end lorsqu’un groupe de Bakwa Kalonji s’est engagé dans des travaux champêtres sur la portion de terre querellée, selon l’administrateur du territoire. La police est intervenue et le calme serait revenu, a indiqué la même source, avant de préciser que le conflit entre les deux communautés remonter à 2 000. Mais pour l’administrateur du territoire, les Bakwa Kalonji seraient appuyés dans ce conflit par certaines personnes basées à Mbuji—Mayi, chef-lieu de la province du Kasai-Oriental.

De son côté, la commissaire de district de Tshilenge affirme avoir mis sur pied une commission d’enquête qui s’est déjà rendue sur place dans la localité de Nkwadi. Malheureusement, l’une des parties au conflit ne s’est pas présentée à cette commission, affirme encore la source. La commissaire de district pointe du doigt un avocat dont elle n’a pas cité le nom qui tirerait des ficelles dans cette affaire, selon elle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)