Nord-Kivu : la protection civile de la province appelée à collaborer dans la gestion des catastrophes

L’unité de la protection civile de la province du Nord–Kivu a été appelée a collaborer en cas de catastrophe dans la région des Grands Lacs. Cet appel a été lancé, mercredi à Goma, par les experts participant à l’atelier sur la gestion des catastrophes organisé par la Monuc avec l’appui de la Croix rouge internationale, a rapporté radiookapi.net

L’atelier sur la gestion des catastrophes a démarré mercredi à Goma et va durer dix jours. L’atelier compte une trentaine de participants, venus de la région des Grands Lacs, dont des membres de l’Unité de la protection civile, de la croix rouge et de la police spéciale d’assainissement et de calamité. Ils vont apprendre certaines techniques de prévention et de secourisme. Cette formation, placée sous le thème : “renforcement des capacités de la protection civile”, est assurée par les experts venus de Kinshasa.

Ces experts ont appelé l’ unité provinciale de la protection civile à collaborer avec les autorités locales en cas d’une catastrophe. Les membres de la protection civile, qui participent à cette formation, affirment qu’ils éprouvent d’énormes difficultés pour intervenir en cas de catastrophes ou d’incidents au sein de leurs milieux respectifs :«Nous avons une idée des actes à poser auprès des victimes. Aux autorités, on peut leur recommander de bien asseoir le service, en l’équipant des moyens disponibles», ont-ils déclaré.

La Croix rouge et le Croissant rouge, ont invité les participants à une bonne coordination en cas de catastrophes et ont incité les autorités de les appuyer en les dotant de matériels adapté dans leur intervention sur le terrain. Les délégués de ces organisations de secours d’urgence ont ténu à préciser que ce séminaire atelier ne signifie pas l’imminence d’une éruption volcanique de Nyiragongo : «Les signes ne disent pas que l’éruption est imminente. Là, nous nous en referons aux rapports scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).»rnSelon le délégué du ministre provincial de l’Intérieur, il existe une cellule chargée de la protection civile implantée dans les villes et territoires dans la province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)