Lubumbashi : campagne contre le diabète en milieu scolaire

L’Association des diabétiques de Lubumbashi, ADL, organise depuis septembre dernier, une campagne de sensibilisation sur la lutte contre le diabète à l’intention des écoliers. Cette sensibilisation s’accompagne d’un dépistage volontaire, rapporte radiookapi.net

Deux écoles de la ville cuprifère ont d’ores et déjà reçu, dans le cadre de la campagne, des médecins ainsi que des personnes malades du diabète, membres de l’ADL. L’associaton cible pour le mois de novembre prochain, deux autres écoles. Il s’agit des écoles Kimbembe, à 17 kilomètres de Lubumbashi sur la route Likasi et de Kitumaini au centre ville de Lubumbashi. Selon le Docteur Pascal Nawej, un des responsables de l’association, les elèves se montrent plutôt enthousiastes au dépistage après que les dangers de la maladie leur sont présentés.

Le dépistage des écoliers se fait gratuitement, après les exposés sur le diabète. Selon le docteur Nawej, les personnes séléctionnées jusque-là n’ont pas de maladie. Cependant, certains enfants examinés présentent des risques de contamination. C’est ainsi que les sensibilisateurs leur donnent des renseignements pour adopter un comportement qui diminuerait ces risques.