Lubumbashi: peine de mort pour 5 voleurs à main armée

Cinq prévenus ont été  condamnés à mort ce lundi par le tribunal militaire garnison de Lubumbashi siégant en  chambre foraine au cercle SNCC.  Le procès a  opposé  le ministère  publique  à ces  cinq  prévenus,  accusés  d’appartenir  à une  bande  de voleurs  à  main  armée.

Parmi ces condamnés, figurent des policiers et des demobilisés.

Les 5 condamnés étaient poursuivis pour association des malfaiteurs. L’un d’eux était également accusé de vente d’armes de guerre et détention de 46 munitions.

En plus de la peine de mort, le tribunal militaire garnison de Lubumbashi a condamné chacun des prévenus  au paiement de 70 mille Francs congolais d’amende.

Selon  les avocats de la défense, ce jugement viole la loi.  D’après eux, le tribunal n’a pas réuni toutes les preuves matérielles pour l’infraction des bandes de voleur à main armée.

La défense  se propose donc de faire appel dans un délai de 5 jours.

Pendant ce temps, des lushois (Ndlr: habitants de Lubumbashi) qui ont assisté a ce procès  souhaitent voir ce jugement rendu afin de décourager les autres malfaiteurs.

En rappel, lors de sa dernière visite au Katanga, le ministre national de la justice avait annoncé des procès publics  des bandes de malfaiteurs, dont les condamnés seront transférés dans d’autres villes du pays pour y purger leur peine.

Par ailleurs, 33 detenus  de Kinshasa ont  été transférés ce lundi à la prison de Kasapa  à Lubumbashi.  Ce sont des jeunes  délinquants appelés communément  Kuluna.

Ils ont été accompagnés par le directeur de la prison de Makala.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner