Kikwit: les abonnés de Vodacon se plaignent de perturbations et de pertes de crédit téléphonique


Le chef de Vodacom/Kikwit invite les abonnés à contacter le service client pour toute réclamation

Les abonnés de la compagnie de téléphonie cellulaire Vodacom, à Kikwit au Bandundu, se sont plaints,  jeudi 19 août, de perturbations de réseau et même des pertes des crédits téléphoniques déjà rechargés. Certains d’entre eux ont crié à l’escroquerie. Vodacom a rejeté la balle dans le camp de ses abonnées. 

Depuis plus de deux semaines, le réseau Vodacom n’est plus stable à Kikwit, une ville de plus de 650.000 habitants.

Selon les abonnés qui livrent cette information, les perturbations des communications sont constatées à partir de minuit jusqu’aux environs de 16h00 (heure locale).

Ces perturbations surviennent surtout lorsque les abonnées activent la procédure promotionnelle, dite: «Vova na Voda», consistant à communiquer longuement à moindres frais pendant la tranche horaire précitée.

Un abonné a expliqué les difficultés liées à ces perturbations du réseau:

«Nous sommes désolés (…) Mais, c’est déplorable ces derniers temps avec le système d’activation [de la promotion]. 25 unités pour 10 minutes, c’est maintenant 25 unités pour 1 minute. Ça nous déçoit, vous activez 25 minutes, vous appelez deux, trois personnes pour 2, 3 minutes. Le reste de temps, c’est fini, pas de réseau. Qu’est-ce qui se passe ? Il y a un problème de surcharge ou il veut fermer ? Nous ne savons pas. Alors s’il veut fermer, c’est autant mieux nous le dire.»

Ces abonnés disent ne pas comprendre que cette entreprise, qui se dit leader dans le monde cellulaire, puisse aujourd’hui pénaliser ses abonnés dans la communication.

Du côté de Vodacom, on explique cette situation par le fait que tous les abonnés courent derrière le service «Voda na Voda» pour consommer moins de crédit téléphonique.

Cette sollicitation trop importante crée, pour le moment, une certaine congestion ou saturation du réseau, a précisé le responsable de vodacom Kikwit.

Il a, par ailleurs, invité tous ceux qui constatent de pertes des unités, à contacter le service client de vodacom pour un remboursement au courant de la journée.

Car, affirme-t-il, ceux qui ont procédé de la sorte ont pu récupérer leurs crédits téléphoniques.