Kinshasa: des pirates sabotent le système informatique de la BCC, selon Masangu


Le bâtiment de la banque centrale du Congo à Kinshasa(archive)

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo( BCC), Jean Claude Masangu, a annoncé mardi 5 octobre à la presse, à l’issue d’une visite guidée à la direction informatique de la banque, le sabotage du système informatique de la BCC. L’incident s’est produit dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 Septembre dernier.

Jean Claude Masangu a déclaré que des actions comme des demandes d’explication par écrit, des suspensions pour certains fonctionnaires de la banque ont été entreprises.

Une plainte a été déposée au parquet général.

Jean-Claude Masangu a assuré qu’aucun franc, ni aucun dollar n’a été perdu.

« Nous avons aussi fait toutes les vérifications d’usage de façon à nous assurer que le compte de notre premier client, le compte général du trésor public est resté intact », a-t-il fait savoir.

Il a tout de même reconnu que certaines données ont été perdues avant de rassurer que grâce au système informatique sécurisé installé à la banque, les données perdues seront totalement reconstituées d’ici le week-end prochain.

A ce jour, selon le gouverneur, le coupable n’est pas encore connu, ni ses motivations mais les enquêtes sont en cours.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner