Transformation juridique des entreprises publiques, le processus quasiment bouclé

Siège de l'Onatra à KinshasaSiège de l’Onatra à Kinshasa

Siège de l'Onatra à Kinshasa

Une vingtaine d’entreprises publiques semblent déjà prêtes pour subir leur mutation par la transformation juridique. Cela, à quatre jours de la date butoir soit le 31 décembre 2010. Dix-sept d’entre elles auraient même déjà obtenu leur acte de notariat auprès de l’Hôtel de ville de Kinshasa, selon des sources officielles. Cette mutation entraînera aussi le changement de leurs dénominations.

Ainsi, toutes ces entreprises qui, autrefois, étaient des «offices», se mueront en entreprises commerciales, ont confié à Radio Okapi des sources proches du dossier.
C’est le cas notamment de l’Office congolais des postes et des télécommunications (OCPT).
Cette entreprise deviendra Société commerciale des postes et téléphones (SCPT).
L’Office national des transports (Onatra) deviendra, pour sa part, Société commerciale des transports (SCT).

Cette transformation concerne également les «régies», comme la Régie des voies maritimes (RVM), par exemple, qui deviendra la Congolaise des voies maritimes (CVM).
Les entreprises telles que les Lignes aériennes congolaises (LAC), la Compagnie maritime congolaise (CMDC) et les Chemins de fer des Uélé (CFU) n’ont pas encore fait notarier leurs nouveaux statuts.
C’est probablement ce lundi 27 décembre qu’elles pourront connaître leurs dénominations actualisées, ont indiqué des sources proches du Comité de pilotage de la reforme des entreprises publiques (Copirep).

Pour rappel, le gouvernement congolais avait déjà approuvé les projets de nouveaux statuts des entreprises publiques concernées lors du conseil des ministres du 20 décembre dernier.

Il s’en est suivi la convocation des assemblées générales extraordinaires de ces vingt entreprises afin d’entériner ces projets, du 21 au 24 décembre.
Résultat : dix-sept d’entre elles ont fait notarier leurs statuts.
La prochaine étape, c’est sans doute celle de la publication dans le journal officiel de tous ces nouveaux statuts.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (39)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)