Kinshasa: les activités perturbées ce mardi au marché central

Engouement au marché central de Kinshasa, www.congoforum.beEngouement au marché central de Kinshasa, www.congoforum.be

Engouement au marché central de Kinshasa, www.congoforum.be

Seuls les magasins ont ouvert, mais les vendeurs sur les étalages n’ont pas vendu. Et pour cause: ils sont révoltés contre la décision de l’Hôtel de ville qui vient de revoir à la hausse la taxe d’étalage. Celle-ci est passée de 100 francs congolais pour 35 cm de surface occupée à 300 francs depuis mardi matin.

Pour les vendeurs qui utilisent par exemple un étalage de 2 mètres, la taxe journalière est passée de 600 francs à plus de 2000 francs s’il faut y ajouter les taxes de salubrité et des affaires économiques.

Une vendeuse du marché central explique:

«Nous nous révoltons contre les taxes d’étalage et de salubrité. Au lieu d’un mètre, on nous faisait payer 100 francs pour  35 cm occupés. c’est avec beaucoup de peine et  des pleurs que nous les payions. Quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre, vendredi, que la taxe est revue à 300 fc pour les 35 cm, 150 francs pour la salubrité au lieu de 50, applicable mardi de gré ou de force. Nous demandons à l’autorité de revoir sa mesure, nous faire payer 1 mètre à 100 francs. Ce qui nous dépasse encore, ils nous vendent ces espaces deux fois en une année au prix de 10 dollars les 35 cm que vous voyez. Qu’avons-nous fait pour mériter ce sort?»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (68)
élection (68)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
ADF (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (18)