Uvira: 30 enfants non vaccinés meurent de rougeole à Milimba

Les autorités locales des hauts plateaux de Milimba, en territoire de Fizi, dans le Sud-KIvu, dénoncent la recrudescence et la persistance de l’épidémie de rougeole dans leurs milieux. Près de trente enfants âgés de 1 à 15 ans sont décédés depuis le mois de décembre dernier de cette maladie. Sur place, aucun vaccin n’est disponible, selon les autorités locales de Milimba. Le chef de cette localité, Maurice  Kahoja plaide pour une intervention spéciale et urgente dans sa région.

La communauté humanitaire d’Uvira et la zone sanitaire de district,  viennent d’achever leur mission dans cette zone. Les membres de cette délégation ont affirmé qu’en dehors de trois postes de santé dans la zone touchée par la rougeole, seuls les secouristes de la croix rouge essaient de soigner les enfants malades.

Le chef de la localité de Milimba, Maurice Kahoja, indique que la rougeole tue dans les localités de Kadegu, Birabira, Kipimo ainsi qu’à Kalundu.

Selon lui, la zone de santé n’organise que la vaccination contre le polio, négligeant la rougeole.

« Nous avons fait les rapports partout mais sans suite. C’est pourquoi nous avons jugé bon de venir nous même contacter la structure sanitaire qui est chargée de la vaccination, peut être qu’elle peut avoir la réponse à ce problème », a-t-il affirmé.

Le médecin chef de zone de santé de Fizi, Docteur Delphin Asende, affirme, pour sa part, que la campagne de vaccination contre la rougeole a été ajournée dans la région de Milimba à cause de l’insécurité favorisée notamment par l’absence des FARDC dans cette zone.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner