Equateur: 19 maisons brûlées par des feux de brousse à Bogbasala

Carte Gbadolite, RDC, Radio OkapiCarte Gbadolite, RDC, Radio Okapi

Carte Gbadolite, RDC, Radio Okapi

Les feux de brousse ont brûlé depuis le début du mois de janvier dix-neuf maisons et blessé gravement quatre personnes dans la localité de Bogbasala, à 45 km de Gbadolite dans le territoire de Mobayi (Equateur). Selon le président de la société civile du Nord-Ubangui, Taylor Taima, ces feux de brousse ont fait perdre aux paysans plusieurs hectares des champs de maïs, de niébé et d’arachide, partis en fumée.

Il a indiqué que les flammes n’épargnent pas la périphérie de la ville de Gbadolite où des champs de manioc, de taro et d’haricot ont été détruits par le feu.

Des sources sur place affirment que chaque année, en cette période de saison sèche, ces feux de brousse réapparaissent. Certains sont provoqués par une forte chaleur qui brûle les herbes.

D’autres sont provoqués par des chasseurs pour attraper le gibier dans les territoires de Bosobolo, de Businga, de Mobayi-Mbongo et de Yakoma.

Les quatre personnes brûlées par les flammes sont internées à l’hôpital général de Gbadolite.

Les paysans espèrent qu’avec les premières pluies de la saison, l’ampleur du phénomène va diminuer.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)