500 chefs d’établissements formés à l'arboriculture au Bandundu

Des arbres à croissance rapide plantés par l’ONG WWF dans le cadre du projet EcoMakala pour la production de la braise écologique

Cinq cents  chefs d’établissement scolaire de la province éducationnelle Bandundu 2 ont participé, jeudi 5 avril, à un atelier de formation sur l’arboriculture. La mission de ce forum était d’amner les participants à améliorer l’environnement scolaire face au réchauffement climatique.

Ces responsables d’écoles venus de Kikwit et de Bulungu ont appris à planter des arbres, selon les normes environnementales. Ils sont appelés à transmettre les techniques apprises à leurs élèves. Les organisateurs de l’atelier ont indiqué que pour cette première expérience, les arbres fruitiers ont été ciblés.

Cela pour deux raisons: d’abord parce qu’il y en a beaucoup dans les écoles mais aussi par ce que les fruits pourront être consommés par les élèves.

Les milieux scolaires ont été choisis car les enfants ont la capacité de transmettre ce qu’ils apprennent à l’école en famille.

Les arbres jouent un rôle très important.  Ils régénèrent l’air frais que nous respirons. Ils soutiennent le sol  en cas de glissement de terrain et protègent les humains contre les rayons solaires“, a souligne un participant.

Cet atelier a été organisé par le Bureau de l’observatoire du partenariat éducatif de la division de l’enseignement primaire secondaire et professionnel en partenariat avec l’Association des sensibilisateurs en arbres fruitiers, élevage et habitat, une ONG locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner