Katanga: le pont Lubilanshi risque de s’écrouler

Pont reliant le quartier GB dans la commune de la Gombe au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa par la rivière Basoko à Kinshasa, déjà opérationnel. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le pont Lubilanshi reliant le territoire de Kanyama (Katanga) à celui de Ngandajika (Kasaï-Oriental) est menacé d’écroulement depuis une semaine à cause de son état de délabrement. Une dizaine de camions transportant les marchandises, trainent de part et d’autre du pont sur la route nationale numéro 1 attendant le passage.

Les véhicules ne passent sur le pont Lubilanshi qu’après avoir été déchargés de sa cargaison, affirment les témoins.

Les autorités administratives de Kanyama craignent que l’écroulement ce pont ne puisse enclaver leur territoire. Déjà, rappellent-elles, les trains de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ne sont plus réguliers sur cet axe.

«Ce pont est d’une importance capitale pour notre territoire de Kanyama, en frontière avec le territoire de Ngandajika où on s’approvisionne en produits manufacturés», a expliqué l’administrateur du territoire de Kanyama, Vincent Biombe qui demande aux autorités de réhabiliter ce pont avant la rentrée des pluies.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner