RDC: le gouvernement installe un cabinet pour élaguer les fonctionnaires fictifs

Le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon le 27/08/2012 à Kinshasa, lors des assises nationales sur le climat des affaires en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a mis en place, depuis la semaine dernière, un cabinet d’audit indépendant pour élaguer de la liste de paie tous les fonctionnaires de l’Etat fictifs. Des sources proches de la vice-primature et ministère du Budget renseignent que ces agents seront également traqués et traduits en justice pour avoir ”escroqué l’Etat”.

«S’il est établi qu’il y avait des fictifs, des poursuites judiciaires sont tout à fait possibles à  l’endroit de ces fictifs et à l’endroit de celui qui les a créés», a averti le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba.

Il a indiqué que ce cabinet indépendant aidera le gouvernement à comprendre la manière dont fonctionne le circuit de la paie en RDC.

«Nous voulons avoir tous les éclaircissements nécessaires pour que tous les éclairages soient faits afin que l’Etat ne paie que ceux qui travaillent réellement», a renchéri Daniel Mukoko Samba, exprimant ainsi l’idée du trésor public de payer lui-même les fonctionnaires sans passer par des intermédiaires.

Le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, avait indiqué lundi 20 août dernier que le paiement, par voie bancaire, des fonctionnaires des services publics de Kinshasa a permis au gouvernement de la RDC de dégager le reliquat de plus d’un milliard de francs congolais, soit 1 086 956 de dollar américain.

L’argentier national avait exprimé l’idée du gouvernement d’étendre la paie des fonctionnaires de l’Etat par voie bancaire à travers toutes les provinces du pays.

Après les enseignants kinois, viendra, en octobre prochain, le tour des militaires et policiers de recevoir leurs salaires par voie bancaire.

Le gouvernement avait entamé ce processus en octobre 2011 avec la paie des cadres de l’administration publique dont les secrétaires généraux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner