Mbandaka : des immondices emplissent les rues faute de décharge publique

Un tuyau de la Regideso installé dans un caniveau où se mêlent eaux usées et immondices dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les rues de Mbandaka sont remplies d’immondices faute de décharge publique dans cette ville, capitale de la province de l’Equateur, au nord-est du pays. Il n’y a aucun endroit dédié à l’évacuation des déchets ménagers. Reconnaissant cet état des choses, le maire de la ville, Sébastien Impeto, prévient d’une prochaine visite de ses agents sur terrain afin d’effectuer un contrôle de salubrité publique devant les parcelles.

A Mbandaka, la population jette ses déchets dans la rue, créant ainsi des tas d’immondices sur la voie publique.

Ces endroits deviennent des lieux de reproduction des rats, souris, cancrelats, moustiques et mouches, avec toutes les maladies que ces animaux peuvent causer.

Outre leur aspect peu hygiénique, ces immondices contribuent à la dégradation de la voirie publique tout en rendant la ville très sale.

Reconnaissant cette situation, le maire de Mbandaka, Sébastien Impeto, annonce la prochaine mise sur pied d’un comité chargé de veiller sur la propreté de la ville et de combattre les constructions anarchiques.

De son côté, le médecin responsable du bureau chargé de l’Eau, hygiène et assainissement à l’Inspection provinciale de la Santé, Mme Gertrude Nsambi, conseille à la population de gérer ses déchets à domicile, faute de lieu où s’en débarrasser, tout en veillant à ne pas produire de microbes.

Elle conseille notamment d’incinérer les déchets solides et de canaliser les eaux usées.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)