Bas-Congo: la pluie fait 5 morts à Lukula

Le public, les policiers et quelques volontaires tentent de secourir une maison écroulée ce 26 avril 2011, après la pluie qui s’est abattu la nuit à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du mercredi 26 à jeudi 27 décembre a fait cinq morts dans une même famille, à Lukula, cité située environ 170 kilomètres à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo). Des sources proches de la famille éprouvée affirment que seule l’épouse du responsable de la maison a été sauvée mais elle est admise aux urgences de l’Hôpital général de Lukula.

Selon les mêmes sources, un mur s’était écroulé derrière la maison pendant la pluie, tuant ainsi cet homme et ses quatre enfants.

«L’épouse du défunt est à l’hôpital dans un état critique. Nous sommes dans une famille démunie et nous ne saurons pas supporter ce coût. Si les gens de bonne foi peuvent nous venir en aider. Enterrer cinq cadavres à la fois, ca nous dépasse», a déclaré Pamphile Khote Mabanga, un des membres de la famille éplorée.

Ce dernier sollicite également l’implication du gouvernement provincial du Bas-Congo pour la prise en charge des obsèques des victimes et les frais d’hospitalisation de la rescapée admise aux urgences de l’hôpital général de Lukula.

Cette information est confirmée par l’administrateur de ce territoire, qui affirme avoir mobilisé des moyens pour évacuer les morts des décombres.

Il y a une année où une pluie torrentielle avait failli gâcher la fête de fin d’année dans la ville de Matadi, dans le Bas-Congo. On avait signalé un accident de circulation.

Cette pluie battante avait commencé vers 10 heures locales. Elle avait perturbé certains programmes, surtout les enfants qui s’apprêtaient à rejoindre certains lieux de réjouissance de la ville comme Kinkole, au pont Maréchal pour quelques photos souvenirs.

C’est vers 16 heures que la pluie s’était arrêtée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner