RDC: un environnementaliste invite le gouvernement à encourager le reboisement

Une jeune fille plante un arbre le 5 juin 2012 à Kinshasa dans le cadre du programme “Initiative save tomorrow”

Nicolas Shoku, expert en environnement, invite le gouvernement à encourager les populations à planter des arbres pour lutter contre le réchauffement de la planète. ”L’arbre est très important sur le plan social, esthétique, culturel et économique. Sur le plan écologique, l’arbre produit de l’oxygène et purifie l’air que nous respirons. Il permet de lutter contre les érosions et améliore la qualité de l’eau qui pénètre dans la terre à chaque fois qu’il pleut”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé à Radio Okapi le lundi 4 février dernier.

Nicolas Shoku regrette que les arbres soient coupés «de manière incontrôlée en RDC, créant ainsi de sérieux problèmes environnementaux ».

«La coupe abusive des arbres est un phénomène qui affecte toutes les provinces de la RD Congo , précise-t-il.

Selon d’autres experts en environnement, l’agriculture sur brûlis, la coupe de bois d’œuvre et la forte demande en bois de chauffe et en charbon de bois sont les causes principales de la déforestation dans le pays.

Cette coupe incontrôlée des arbres entraînerait également la disparition de certaines plantes médicinales, la rareté des précipitations et la transformation des forêts denses en savanes.

La RDC a récemment bénéficié d’un financement de 70 000 000 dollars américains dans le cadre du programme investissement forêt. Cet argent devrait permettre le reboisement des forêts de la RDC. ce reboisement devrait concerner, dans un premier temps, les deux Kasaï et la ville de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)