RDC: la BCC se réjouit de la stabilité du taux de change au 1er trimestre de 2013

Siège de la BCC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le  comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo (BCC) s’est réjouie, vendredi 29 mars à Kinshasa, de la stabilité du taux de change et des prix des biens et services au cours du premier trimestre de 2013. Cet organe a indiqué que le compte général de l’Etat a affiché un excédent de 16,3 milliards de francs congolais, soit plus 17 millions de dollars américains au 28 mars.

Fort de cette stabilité, le comité de politique monétaire de la BCC a maintenu à 3% son taux directeur et appelle les banques commerciales à diminuer leurs taux d’intérêt pour permettre aux opérateurs économiques d’accéder facilement aux crédits.

«La BCC ne va croiser les bras parce qu’elle a réussi à baisser son taux directeur à un niveau historiquement bas. Nous voulons, grâce à ce taux rabattu, que les banques commerciales puissent accompagner la BCC dans ses efforts afin d’accroitre la croissance économique du pays », a déclaré le vice-gouverneur de la BCC, Jules Bondombe.

Pour lui, la révision du taux d’intérêt des banques commerciales permettra au gouvernement congolais de constituer la base d’une croissance plus forte et soutenue.

Depuis 2009, le taux directeur de la BCC est passé de plus de 70% à  3%.

En 2012, la RDC a connu un taux d’inflation de près de 3% contre une prévision de 9%. La banque centrale s’était félicitée d’une stabilisation globale du franc congolais face aux principales devises et d’une «vigoureuse croissance» de 7,2%.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)