Kasaï-Occidental : des évêques réclament l’implication de l’Etat pour résoudre les conflits coutumiers

Les évêques du Kasaï-Occidental réunis le week-end dernier à Kananga ont demandé à l’Etat congolais de s’impliquer pour résoudre les conflits autour du pouvoir coutumier qui sont récurrents dans cette province. La société civile soutient cette démarche et estime que ces conflits causent des victimes humaines, plongent les populations dans la pauvreté et  créent des problèmes de gestion de terre dans plusieurs localités.

Pour Monseigneur Marcel Madila, archevêque de Kananga, les conflits coutumiers sont dus à la manière dont les chefs coutumiers gèrent leurs entités et à l’absence de l’autorité de l’Etat.

Mais pour le ministre provincial de l’Intérieur, Faustin Kambala, les conflits ne sont pas causés par une absence de l’autorité de l’Etat. Il promet de se pencher sur la question pour trouver une solution durable.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner