Ituri: Ashanti Anglogold Kilo annonce la suspension de la construction d’une mine à Mongwalu

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

La société minière Ashanti Anglogold Kilo (AGK) a annoncé la suspension de son projet de construction d’une mine dans la concession dite 40, à Mongwalu, à 80 km au Nord de Bunia, district de l’Ituri (Province Orientale). Un cadre de cette entreprise a communiqué cette décision, jeudi 2 mai à Bunia, au cours d’une réunion avec les autorités civiles, militaires et la société civile de l’Ituri.

AGK justifie cette mesure par une crise socio-économique qui secoue, depuis deux semaines, ses partenaires en Afrique du Sud.

En effet, trois mines, partenaires d’AGK, ont été affectées par un mouvement de grève de leurs agents en République sud africaine.

Cette situation a eu des répercussions financières sur le budget d’AGK qui n’est plus suffisamment pour financer toutes ses activités en RDC.

«Il y a eu grève en Afrique du Sud et cela a eu des répercussions sur la capacité financière d’Ashanti Anglogold Kilo à travers le monde. A l’époque, on disait que c’était important qu’on puisse construire cette mine de telle manière qu’on puisse doubler la capacité de traitement de 40 000 tonnes de minerais bruts à 80 000 tonnes», a expliqué le chargé de développement communautaire à AGK, David Kayombo.

Certains notables de Bunia indiquent qu’en plus de vingt ans de phase d’exploration, AGK a réalisé peu de projets communautaires alors qu’elle dit avoir investi plus de 200 millions de dollars américains dans différents projets.

Pour la société civile de l’Ituri, la société minière Sokimo qui investit dans le secteur des mines à Mongwalu doit également rendre compte de ses activités à la population.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (58)
FARDC (47)
Ceni (44)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)